Taille
15 cm de longueur, 24 cm d'envergure.
Diagnose
Petit passereau de silhouette arrondie, avec un bec très court et fin, et une longue queue. Dessus gris souris et ailes brun sombre, avec deux fines barres alaires blanches et des tertiaires frangées de blanc en plumage frais. Queue brun-gris sombre avec des pointes pâles. Joue noirâtre, court sourcil blanc et petit trait blanc en arrière de l'œil. Gorge blanche soulignée par une fine bande noire, parfois réduite à un trait. Dessous gris-crème pâle, teinté de gris sur la poitrine et le haut des flancs.
Détermination
Identification aisée.
Espèces proches
Le Rhipidure tacheté (
Rhipidura verreauxi) est plus grand, avec les parties supérieures brunes et un dense motif écailleux noir sur la poitrine. À titre indicatif, le Rhipidure à collier (
Rhipidura fuliginosa), endémique de Nouvelle-Zélande, a le dessous plus franchement orangé.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie et éthologie
Très peu farouche, posture typique le corps penché en avant, les ailes pendantes, la queue relevée et écartée en éventail. Se nourrit de petits insectes souvent capturés en vol, moucheronnant au-dessus du sol ou dans le feuillage bas. Pour cela, il se déplace dans la végétation ou guette depuis une branche où il revient se poser après chaque capture. Le nid est formé d'herbes sèches, en forme de coupe allongée vers le bas, la reproduction s'effectue de septembre à janvier.
Biogéographie et écologieFréquente des milieux boisés très variés tels que les forêts plutôt claires et leurs périphéries, les savanes à niaoulis, les friches, les jardins, les bocages et les parcs urbains. Sédentaire, il niche en Australie, au sud des îles Salomon, au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie, où il est très commun sur la Grande Terre et l'île des Pins.
Sources
Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.