Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :

Longueur de l'aile antérieure : 10-15 mm.

Diagnose :

Le dessus des ailes est brun foncé avec un alignement de lunules submarginales rouge orangé de l'apex à la partie anale. Le dessous des ailes est grisâtre chez le mâle avec des points noirs auréolés de blanc et des chevrons submarginaux orange. Le dessous des ailes des femelles est brun ocre.

Les adultes sont relativement simples à reconnaître.

L'espèce peut être confondue avec les femelles de plusieurs espèces de Lycène, notamment celles de l'Azuré de la Bugrane. En montagne, elle peut aussi être confondue avec d'autres espèces du genre Aricia. L'alignement complet des lunules submarginales du dessus des ailes permet généralement la détermination. Chez les autres espèces, cet alignement est généralement limité à la partie moyenne et anale de l'aile.

Les adultes peuvent être observés de fin février à novembre.

Biologie-ethologie :

Cette espèce a plusieurs générations par an. Au printemps, les chenilles hivernantes achèvent leur développement. Elles se nourrissent des feuilles de diverses espèces herbacées de Géraniacées et de Cistacées. Elles sont soignées par des fourmis. La nymphose a lieu dans la litière. Les femelles pondent leurs œufs isolément sur le dessus des feuilles. Les adultes sont très floricoles.

Cette espèce est présente dans toute l’Europe et du sud de l’Oural à l’est du Kāzākhstān. Elle est aussi présente en Asie Mineure. C'est une espèce commune notamment dans les zones rurales. Les adultes sont observés jusqu'à 2 200 m d'altitude.

Essayan, R., Jugan, D., Mora, F. & Ruffoni, A. 2013. Atlas des papillons de jour de Bourgogne et de Franche-Comté (Rhopalocères et Zygènes). Revue Scientifique Bourgogne-Nature, Hors-Série (13) : 1-494.

Chinery, M. & Leraut, P. 1998. Photo-guide des Papillons d'Europe. Les photo-guides du naturaliste. Delachaux et Niestlé, 679 pp.

P. Dupont(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016