Taille / poids
2,7 m/230 kg.
Diagnose
Le Grand Dauphin de l'Indo-Pacifique possède un corps robuste, de couleur grise sur le dos, avec les flancs et le ventre un peu plus clairs. Des tâches sur le ventre apparaissent avec l'âge. Le bec, plutôt long et étroit, est délimité du melon arrondi par un pli.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Biologie-éthologie
Les Grands Dauphins de l'Indo-Pacifique sont observés seul ou en petit groupe de 5 à 8 individus. Grâce à leur système d'écholocation, les cétacés à dents (odontocètes) peuvent localiser leurs proies. Ce dauphin chasse des poissons, notamment des espèces de haut niveau trophiques (par ex.
Caranx melampygus) ou de petits céphalopodes. Leur espérance de vie est estimée à une quarantaine d'années et ils atteignent leur maturité sexuelle entre 7 et 12 ans. Tous les 4 à 6 ans, la femelle donne naissance à un petit après une gestation d'environ un an. Bien que joueur, il reste discret par rapport aux embarcations.
Biogéographie et écologie
Ce dauphin côtier est présent dans les zones tropicales et subtropicales d'une partie de l'Indo-Pacifique, entre l'Afrique du Sud et la côte Ouest de l'Océan Indien jusqu'au Japon et la Nouvelle-Calédonie à l'est. Il est particulièrement observé dans les lagons des îles océaniques, et préfère les eaux avec des profondeurs inférieures à 100 m.
Sources
Baraud, L. 2020.
Les espèces marines protégées en France - Identification et régime juridique. Collection Guides et protocoles. Office français de la biodiversité, 306 p.
Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., van Canneyt, O., Charrassin, J.B., Ridoux V. (coord.). 2016.
Atlas des mammifères sauvages de France : vol. 1. Mammifères marins. MNHN, Paris ; IRD, Marseille, 480p. (Patrimoines Naturels ; 74).