cd_nom
Taille/poids :
Mesure 47 à 50 mm ; dont abdomen de 32,5 à 34 mm et aile postérieure de 41 à 42 mm.
Diagnose :
Le mâle est rouge vif, la femelle jaune ou olive. Les deux sexes possèdent des taches basales de forme très distinctes, évoquant un trou de serrure, visible de loin. Le thorax est brun rouge ou olive avec les sutures surlignées de noir. Les ailes antérieures sont hyalines, les postérieures avec à la base une large tache basale, s'étendant de l'insertion de l'aile jusqu'à l'angle anal ne laissant pas libre l'espace médian. La face ventrale et la carène de l'abdomen sont noires. L'abdomen des femelles immatures est jaune avec dorsalement un anneau noir à l'extrémité distale de chaque segment abdominal. Abdomen uniformément olive chez les individus matures.
Détermination :
Identification assez facile chez les deux sexes.
Espèces proches :
Cette espèce ne peut être confondue qu'avec Tramea onusta mais celle-ci est plus grande. La forme et l'étendue des taches basales constituent, chez les deux sexes, un bon critère de détermination.
Période d'observation :
Toute l'année.
Biologie-éthologie :
Dans son aire de distribution, T. basilaris fréquente les eaux stagnantes, ensoleillées et temporaires de plaine. En Martinique, la ponte a été observée dans des bassins creusés pour l'extraction d'argile et végétalisés en zone littorale.
Biogéographique et écologie :
Afrique tropicale, Madagascar, Moyen-Orient, Inde, Asie du Sud-Est jusqu'en Malaisie et Japon. T. basilaris manifeste naturellement dans son aire de distribution une nette propension aux déplacements à caractère migratoire. Rare et épisodique dans les Antilles, cette espèce est connue de Martinique par quelques individus. Observée en octobre 2009 en Guadeloupe.
N. Moulin(), 2019