Taille : 17 – 39 mm
Diagnose :
Grand longicorne de couleur noir brillant avec de petites taches le plus souvent d'un blanc vif ou beige clair ; partie antérieure des élytres lisse. Les antennes et les tarses sont annelés de taches blanches à reflets bleutés.
Détermination : moyennement difficile.
Espèces proches :
Autres espèces du genre Anoplophora.
Période d'observation :
L'adulte est actif de fin mai à fin septembre.
Biologie-éthologie :
Xylophage primaire, la larve peut se développer dans un grand nombre d'essences feuillues, avec une forte prédilection pour les bois tendres, l'érable, le saule, l'orme, le peuplier, le marronnier, le bouleau et l'aulne… L'activité des larves est souvent trahie par un écoulement de sève et/ou de sciure. La durée du cycle de développement varie de 1 à 2 ans suivant le climat et la date de ponte.
Biogéographie et écologie :
Espèce originaire d'Asie du sud-est, A. glabripennis a été classé parmi les organismes de quarantaine au niveau européen. Introduite accidentellement en France en 2002, elle n'y est pas durablement introduite pour l'instant mais est fréquemment signalée aux États-Unis et en Europe.
D'après :
COCQUEMPOT C., CARMIGNAC D., PROST M., 2003. Interceptions et introductions en France de Longicornes asiatiques : cas des Anoplophora glabripennis (Motschulsky) et chinensis (Forster) (Coleoptera Cerambycidae). Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon, 72(8): 273-278.
L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)),
2019