Mesure 28 à 33 mm ; dont abdomen de 22 à 26 mm et aile postérieure de 15 à 18 mm.
Diagnose :
Le corps est rouge vif chez les mâles, brun-roux chez les femelles. Chez les mâles, abdomen uniformément rouge vif. Cercoïdes plus longs que le 10e segment abdominal et de forme arrondie. Prothorax des femelles avec dorsalement deux expansions digitiformes, face ventrale du segment 8 sans épine vulvaire.
Détermination :
Identification facile.
Espèces proches :
Les mâles sont les seuls zygoptères de la région présentant une couleur uniformément rouge. Les femelles peuvent être confondues avec les femelles âgées d'Ischnura ramburii, mais s'en distinguent par l'absence d'épine vulvaire et par la présence de deux processus digitiformes sur le dessus du prothorax.
Période d'observation :
Toute l'année.
Biologie-éthologie :
Espèce des eaux stagnantes ensoleillées, permanentes (ou semi-permanentes), oligotrophes à mésotrophes, riches en végétation flottante : étangs, lacs, retenues et marais de moyenne ou grande dimensions colonisés par la jacinthe d'eau.
Biogéographique et écologie :
Espèce présente en Amérique centrale au Costa Rica et en Amérique du Sud (Venezuela et Brésil). Dans les Grandes Antilles, cette espèce est uniquement présente à Cuba, puis en Guadeloupe, Dominique et Sainte-Lucie dans les Petites Antilles. En Guadeloupe, T. corallina est relativement répandue et parfois abondante sur la Grande-Terre. Moins fréquente sur Basse-Terre. Commune et localement abondante aux Saintes et à Marie-Galante.
The map presents a summary at the 10 x 10 km grid of the observation data for the species transmitted to the SINP. These data have been subjected to validation filters.