Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Mesure 31 à 35 mm ; dont abdomen de 21 à 25 mm et aile postérieure de 21 à 27 mm.

Diagnose :

Petite espèce, de coloration variable en fonction du degré de maturation. La face est blanche, le dessus du front noir métallique. Chez le mâle et la femelle immature, les côtés du thorax portent une alternance de bandes noires et jaunes, confluentes à leurs extrémités, figurant grossièrement la lettre ‘N’. Abdomen noir, segments 3 à 7 portent une tache dorso-latérale jaune brillant. Appendices anaux bicolores, noirs et blancs. Chez la femelle, les appendices anaux sont blancs. La lame vulvaire est toujours saillante, longue et forme avec l’abdomen un angle de 90°. Avec l’âge, la totalité du corps des mâles et des femelles se couvre d’une pruinescence bleutée.

Identification assez facile chez les deux sexes.

Les femelles matures peuvent être confondues avec celles de Micrathyria aequalis. L’examen des sutures thoraciques et de la forme de la lame vulvaire, suffit à les différencier.

Cette espèce est visible d’octobre à décembre.

Espèce inféodée aux eaux saumâtres littorales et marais salants. Dans certaines parties de son aire de répartition, cette espèce peut se développer dans des eaux saumâtres intérieures, mais également dans les zones intertidales marines.

Des Etats-Unis à l’Argentine. Dans les Antilles, cette espèce est notée de Cuba à Porto Rico, puis uniquement en Guadeloupe. Très rare en Guadeloupe.

N. Moulin(), 2019