Mesure 37 à 40 mm ; dont abdomen de 23 à 25 mm et aile postérieure de 29 à 33 mm.
Diagnose :
Petite espèce, pourpre et jaune chez les mâles, brun-jaune chez les femelles. Chez le mâle immature et la femelle, le thorax est brun avec sur les côtés deux bandes claires, jaunes ou blanches, presque parallèles. Avec l'âge il se couvre entièrement d'une pruinescence pourpre. Abdomen jaune lumineux avec une ligne noire sur la face dorsale des segments 5-10. Base des ailes postérieures très élargie, avec toujours une large tache brun-noir à nervures jaunes.
Détermination :
Identification facile chez les deux sexes.
Espèces proches :
Cette espèce ne peut pas être confondue avec aucune autre aux Antilles françaises.
Période d'observation :
Toute l'année, surtout aux heures les plus chaudes de la journée.
Biologie-éthologie :
Espèce inféodée aux eaux stagnantes ensoleillées, même saumâtres. Milieux colonisés par la Jacinthe d'eau et, dans une moindre mesure, par la Laitue d'eau. Elle affectionne surtout les étangs de plaine, les marais côtiers, les canaux et les berges des rivières envahies par des radeaux de Jacinthe d'eau.
Biogéographique et écologie :
Du sud des Etats-Unis à l'Argentine. Dans les Antilles, cette espèce est connue de Cuba aux Îles Vierges, puis de Montserrat à la Martinique. En Guadeloupe, elle est peu fréquente mais souvent abondante, notamment sur la Grande-Terre. Plus fréquente aux Saintes et à Marie-Galante. Peu fréquente en Martinique mais localement abondante dans la moitié sud de l'île. Sa répartition reflète celle de son milieu où domine la Laitue d'eau.
The map presents a summary at the 10 x 10 km grid of the observation data for the species transmitted to the SINP. These data have been subjected to validation filters.