cd_nom

Fact sheet

Taille :
Longueur du corps : variable, entre 11 et 23 mm. Les reines sont généralement plus grandes.
Bombus terrestris est une espèce très proche de B. lucorum, B. magnus et B. cryptarum. La détermination fiable de ce taxon se fait au laboratoire. Elle est basée principalement sur des critères morphologiques du champ ocellaire situé sur le dessus de la tête en arrière des yeux. Chez B. terrestris, ce champ ocellaire est fortement ponctué et les ocelles sont plus grandes que chez les autres espèces.

L'espèce a deux générations par an. Au printemps, chaque colonie du Bourdon terrestre est issue d'une femelle fondatrice (reine) qui construit un nid dans le sol en utilisant des trous formés par des rongeurs ou autres mammifères. Les colonies peuvent comprendre jusqu'à 500 individus. Ces reines ont une quiescence estivale et refondent une nouvelle colonie à l'automne. Celle-ci donne naissance à des mâles et une nouvelle génération de reines qui hivernent après leur fécondation. Ces dernières sont actives au cours de la saison hivernale dans le domaine méditerranéen.

Le nid d'une colonie de Bombus terrestris est localisé dans le sol à une profondeur permettant d'éviter l'impact des gelées hivernales. La reine tapisse le nid d'herbes sèches et construit les premières cellules de cire renfermant les larves. Elle stocke le nectar et le pollen collecté dans des cellules particulières. La reine puise le nectar et le pollen stocké puis régurgite l'ensemble au moment de l'alimentation des larves. Au fur et à mesure que la colonie s'agrandie, la reine est aidée dans sa tâche par les ouvrières. Comme pour les autres espèces de bourdons, la survie des colonies est dépendante de la disponibilité florale autour du nid pendant une très grande partie de l'année. Dans le sud de la France, l'Arbousier qui fleuri en hiver semble une espèce clé pour la survie de la génération hivernale.

Bombus terrestris est une espèce que l'on rencontre dans toute la France. Cette espèce est maintenant élevée dans un but de pollinisation de certaines cultures fruitières printanières ou des cultures maraîchères sous serres.

Références bibliographiques : Rasmont (1984) ; Pouvreau (2004) ; Terzo & Rasmont (2007) ; Rasmont et al. (2008).​

P. Dupont(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2014

Domains and territories