Species

cd_nom

Fact sheet

Taille

Envergure : 24 – 29 mm.

Diagnose

La face supérieure des ailes est marron avec de nombreuses taches blanches, alors que la face inférieure des ailes postérieures est roussâtre avec des taches blanches.

Détermination

Délicate.

Espèces proches

Les autres espèces de Pyrgus présentes en France lui ressemblent toutes plus ou moins, seul un examen attentif permet de les déterminer.

Période d’observation

Elle vole en une génération de mi-juillet à début octobre.

Biologie – éthologie

Les œufs sont pondus isolément sur les folioles des potentilles ou à proximité. Les chenilles hibernent dans l’œuf pour éclore en mars. Elle grandit lentement en 4 mois, en se nourrissant principalement de Potentielle printanière Potentilla neumanniana, et parfois de Potentille cendrée Potentilla cinerea ou de Potentille hérissée Potentilla hirta. Elle se nymphose au pied la plante, dans un abri confectionné sous les feuilles.

Biogéographie et écologie

Elle est présente de l’ouest de l’Autriche à l’Espagne, avec quelques populations isolées en Turquie et Arménie. Localisée, elle fréquente les pelouses sèches des collines et montagnes, principalement sur calcaire, jusqu’à 1500 m d’altitude, dans toute la moitié sud de la France.

Sources
Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d’Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P. 2016. Papillons de jour d’Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)), 2022

Domains and territories