cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur : environ 38 cm, pour une envergure de 76 à 81 cm. Poids : 95 à 150 g.

Diagnose

Le dessus est noirâtre contrastant avec son dessous blanc. Le front est blanc et se prolonge latéralement comme un sourcil jusqu'en arrière de l'œil. La zone blanche fait un collier autour du cou. Une bande oculaire sombre va de la nuque au bec. Le bec est long, fin et noir. Les pattes et le bec sont noirs. Le manteau est plus gris que les ailes. Pas de dimorphisme sexuel. Calotte plus ou moins tachetée chez les juvéniles.

Détermination

Moyennement difficile, 4 sous-espèces.

Espèces proches

Possible confusion avec O. fuscatus qui possède une livrée similaire mais plus foncée. On distingue les deux espèces par la forme du blanc sur le front : chez O. anaethetus, le blanc court jusqu'à l'arrière de l'œil comme un sourcil, alors que chez O. fuscatus, la tache blanche, plus carrée, atteint à peine l'œil. Le trait noir en prolongement du bec est également plus épais chez O. fuscatus et touche la mandibule.

Période d'observation

Elle est peu commune en Guadeloupe, nicheuse et migratrice, présente en période de reproduction, qui débute au mois de mai en Guadeloupe.

Biologie – éthologie

Exclusivement piscivore, elle capture ses proies en effleurant la surface. Elle se rencontre par bande au large des côtes. Elle se nourrit en pratiquant le vol sur place avant de piquer sur le poisson en surface de l'eau. La période de reproduction intervient entre avril et septembre. Elle ne construit pas de nid et dépose leur unique œuf crème tacheté directement au sol. 30 jours d'incubation sont nécessaires. Ces oiseaux peuvent vivre plus de 30 ans mais sont très sensibles aux perturbations humaines.

Biogéographie et écologie

Pendant la période de reproduction, elle niche dans les îlots rocheux ou sablonneux. Peu de temps après, elle se disperse au large et peut être considérée pendant le reste de l'année comme une espèce pélagique. Elle est très localisée aux abords de la Méditerranée et de l'Europe, son aire de distribution se situant dans les eaux tropicales de l'océan Atlantique, du Pacifique et de l'océan Indien.

Sources
Gill F, D Donsker & P Rasmussen  (Eds). 2022. IOC World Bird List (v12.2). doi :  10.14344/IOC.ML.13.1.
Bénito-Espinal, E. & Hautcastel, P. 2003. Les Oiseaux des Antilles et leur nid. PBL Editions. 320 p.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie), 2022

Domaines et territoires