Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/Poids

Longueur : de 27 à 29 cm, pour une envergure d’environ 46 cm. Poids : de 80 à 145g.

Diagnose

Petit limicole rondouillard au plumage du dessus brun sombre à motif en écaille et marqué de de larges raies beiges bien visibles sur le dos et la tête. Bec très long, droit, brun-vert plus sombre à l'extrémité. La mandibule supérieure un peu plus longue. Bande rousse sur la queue. Flancs brun-gris rayé de sombre. Ventre blanc. Pattes courtes jaune-vert. Pas de dimorphisme sexuel.

Simple au niveau spécifique.

Sans Objet.

Migrateur en provenance d’Amérique du Nord, rare cependant dans les Petites Antilles. Observations les plus probables entre octobre et décembre.

La Bécassine de Wilson consomme des graines, petits insectes, crustacés ou poissons qu’elle trouve en fouissant la vase. C’est une espèce polyandre, à la parade nuptiale aérienne caractéristique et au nid creusé au sol à l’abri des broussailles.  La femelle pond 4 œufs chamois verdâtre piqueté de brun et les juvéniles sont nidifuges dès l’éclosion, nourris par les parents jusqu’à 20 jours.

Oiseau au mimétisme efficace, il est souvent solitaire ou en petits groupes lâches, dans des étendues d’eau douces à saumâtres (marais, étangs, vasières, lagunes). Niche dans les toundras et abords des marais de l’Amérique du Nord. Parfois résident non nicheur des îles des Grandes Antilles.

Bécassine de Wilson par SOSDOM (On Line), consulté le 20/02/2023 sur http://www.sosdom.lautre.net/Oiseaux/Ciconiiformes/Gal_Del/GalDel_00Txt.htm.
Banks, R., Cicero, C., Dunn, J., Kratter, A., Rasmussen, P., Remsen, J., Rising Jr., J., Stotz, D. 2002. Forty-third supplement to the American Ornithologists' Union check list of North American birds. The Auk, 119/3: 897-906.

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022