Species

Fact sheet

Taille :

Adulte : 56 - 64 mm

Diagnose :

Grand papillon brun très foncé avec deux gros ocelles noirs pupillés de bleu aux ailes antérieures et visibles sur les deux faces. Les femelles ressemblent aux mâles avec des ocelles plus gros. La chenille est brun clair jaunâtre avec des bande foncées.

Détermination :

L'adulte est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :

Le Grand Nègre des bois peut être confondu d’autres grands Satyrinae. Les ocelles noirs pupillés de bleu aux ailes antérieures sont caractéristiques.

Période d’observation :

L’adulte est visible de juillet à début septembre.

Biologie-éthologie :

Le Grand Nègre des bois réalise une seule génération par an. Les chenilles se nourrissent des feuilles de différentes espèces de graminées (dont les Fétuques, le Brachypode penné et le Brome érigé) et de Laîches (Carex spp.). Avant la ponte, la femelle sélectionne des zones herbeuses de préférence entre 30 et 60 cm puis éjecte ses œufs sur les plantes hôtes. Elle choisit souvent les zones ensoleillés mais non sèches. Les adultes butinent les fleurs de Chardons, de Menthes, d’Origans, de Scabieuses et de Centaurées.

Biogéographie et écologie :

Le Grand Nègre des bois est une espèce eurasiatique dont la distribution va des Pyrénées au Japon. En Europe, elle est absente du nord et du sud du continent. Elle est globalement en régression dans le nord de son aire. Espèce typique de milieux plutôt frais et humides (landes, prairies, lisières forestières) on la trouve également dans les pelouses et les landes sèches ainsi que sur les coteaux calcaires. Elle est présente du niveau de la mer jusqu’à 1°800 m d’altitude.

D’après

Bellmann, H. (trad. Luquet, G.), 2013. Quel est donc ce papillon ? Les guides Nathan. Paris. 449 p.

Doux Y., Gibeaux C., 2007. Les papillons de jour d’Île-de-France et de l’Oise. Biotope, Mèze. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 288 p.

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.

J. Ichter(), 2019