Taille/Poids
Taille : 3 cm.
Diagnose
Le Petit-bouc glabre appartient à la famille des Atyidae, cette dernière se caractérisant par ses deux premières paires de pattes transformées en pinceaux de soie, leur permettant de se nourrir. C'est une petite crevette qui peut avoir une couleur variable, mais elle a généralement une carapace transparente présentant deux lignes horizontales de points noirs sur chaque flanc. Selon la littérature, elle peut aussi être parfois pâle à brunâtre, avec des reflets verdâtres à bleuâtres.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Espèce ressemblant à
P. potimirim, qui est de couleur plus gris-vert moucheté de bleu avec deux lignes de points clairs sur ses flancs et une ligne claire est présente tout le long du dos. Son rostre est droit et plus long que
P. glabra. Les deux espèces semblent s'exclurent mutuellement :
P.potimirim semble occuper la zone comprise entre 50 et 250 m d'altitude alors que
P. glabra est essentiellement retrouvée dans la zone supérieure à 100 m.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie – éthologie
Leur biologie est mal connue, mais on pense qu'ils ont un cycle biologique diadrome amphidrome comme les autres crevettes de Guadeloupe, c'est-à-dire qu'elle migre en mer pour son développement larvaire avant de revenir ensuite en eau douce pour s'alimenter et se reproduire. Il semble qu'ils se reproduisent toute l'année (100 à 400 œufs par ponte).
Biogéographie et écologie
Espèce retrouvée dans de petits cours d'eau calme, adhérant à des racines submergées de végétation et dans de petits bassins au fond rocailleux. Présentant des effectifs réduits, elle est vulnérable en Guadeloupe. Elle est aussi retrouvée à El Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Trinidad, Tobago, Dominique, Panama, Brésil.
Sources
Torati, L. S., De Grave, S., Page, T. J., & Anker, A. 2011. Atyidae and Palaemonidae (Crustacea: Decapoda: Caridea) of Bocas del Toro, Panama. Check List, 7(6), 798-805.
Fievet, E., Bonnet-Arnaud, P, Menard, C., & Tachet, H. 1998. Etude de la migration amont des crevettes d'eau douce au niveau des obstacles artificiels : implication pour les dispositifs de franchissement. Rapport d'étude CNRS - DIREN - Parc National de la Guadeloupe, 47p.
Faune d'eau douce des Antilles. 2015. PLB Éditions. 64 p.
Nathalie Duporge(Nathalie Duporge Biodiversité - Expertise - Pédagogie),2022