Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Taille : 5 à 8 cm, jusqu’à 10 cm.

Diagnose

La Queue-rouge appartient à la famille des Palaemonidae, caractérisé par ses deux premières paires de pattes transformées en pinces préhensibles. Elle a le corps brun-olive à brun rougeâtre, avec des mouchetures irrégulières. Parsemée de rangées d’épines noires, l’intersection des doigts est orangée. Les pinces sont imposantes et de tailles inégales. Le rostre est droit et dentelé (10 à 15 dents sur la face dorsale dont 4 à 5 sont positionnées derrière l’orbite). Le mâle se reconnaît à l’extrémité rougeâtre de la queue et ses pinces velues. Femelle plus terne, avec un corps gris-brun ou verdâtre.

Peut être confondu avec les autres espèces appartenant au genre Macrobrachium (voir M. faustinum, M. heterochirus, M.carcinus), se différenciant par la forme du rostre et le nombre de dents, et plus simplement à la couleur de la carapace ou aux caractéristiques des pinces.

Toute l’année.

Elle peut modifier les couleurs de sa carapace afin de se confondre avec le milieu où elle vit. Omnivores à tendances détritivores, elle se nourrit de débris organique. On pense que la coloration de l’animal est altérée par une composition chimique de l’eau particulière. La reproduction a lieu pendant entre avril et novembre. Elle semble respecter un cycle biologique amphidrome diadrome, c’est-à-dire qu’elle migre en mer pour son développement larvaire avant de revenir en eau douce pour s’alimenter et se reproduire.

Aime vivre dans des zones moyennement profondes à faible courant. Se retrouve dans les rivières jusqu’à 300 m d’altitude, préférentiellement dans des zones pourvues de végétations aquatiques. Menacée, les effectifs diminuent. On la retrouve aussi au Panama, Colombie, Venezuela, Jamaïque, Hispaniola, Saint-Croix Island, Dominique, Grenade, Trinidad.

Torati, L. S., De Grave, S., Page, T. J., & Anker, A. 2011. Atyidae and Palaemonidae (Crustacea: Decapoda: Caridea) of Bocas del Toro, Panama. Check List, 7(6), 798-805.
Fievet, E., Bonnet-Arnaud, P, Menard, C., & Tachet, H. 1998. Etude de la migration amont des crevettes d'eau douce au niveau des obstacles artificiels : implication pour les dispositifs de franchissement. Rapport d'étude CNRS - DIREN - Parc National de la Guadeloupe, 47p.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie), 2022