Taille / poids
5-6,2 m / 1-3,4 t.
Diagnose
Le Mésoplodon de Layard a un corps fuselé de couleur noire avec des grandes taches grises et blanches sur la face ventrale et de la tête à la dorsale. Le melon est arrondi, un peu bulbeux, le bec long et étroit. Chez les mâles adultes, une paire de dents est visible au milieu de la mâchoire inférieure. Elles peuvent devenir si longues qu'exceptionnellement, elles empêchent l'ouverture complète du bec. Sa caudale est large et triangulaire.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Confusion possible pour les juvéniles et femelles de couleur plus claire avec les Mésoplodons
Mesoplodon grayi et
Mesoplodon traversii.
Biologie-éthologie
Peu d'informations sont disponibles sur ce Mésoplodon qui a tendance à éviter les navires. Il est observé soit seul ou en groupe de trois individus. Grâce à leur système d'écholocation, les cétacés à dents peuvent localiser leurs proies. Ne possédant que deux dents fonctionnelles chez les mâles adultes, ces baleines à bec s'alimentent en aspirant des céphalopodes, préférentiellement de petite taille (<100 g). Selon un nombre limité d'observations, les temps de plongées seraient courts, d'environ 10-15 min. En surface, son long bec émerge entièrement de l'eau.
Biogéographie et écologie
Sa répartition reste méconnue, mais il est généralement observé dans les eaux océaniques profondes (>2 000 m) de l'hémisphère Sud. Il est retrouvé dans des eaux caractérisées par une température entre 1-8°C et 10-20°C, soit majoritairement entre des latitudes de 20-30°S et 60°S. Des échouages plus fréquents à l'ouest de l'Australie pendant l'été austral suggère des migrations saisonnières.
Sources
Baraud, L. 2020.
Les espèces marines protégées en France - Identification et régime juridique. Collection Guides et protocoles. Office français de la biodiversité, 306 p.
Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., van Canneyt, O., Charrassin, J.B., Ridoux V. (coord.). 2016.
Atlas des mammifères sauvages de France : vol. 1. Mammifères marins. MNHN, Paris ; IRD, Marseille, 480p. (Patrimoines Naturels ; 74).
Marielle Dumestre(Société Marielle Dumestre),2024