Taille / poids
9-11 m.
Diagnose
Le Rorqual d'Omura possède un corps effilé gris métallique avec une face ventrale blanchâtre incluant le côté inférieur de ses nageoires pectorales. Il a la particularité d'une coloration asymétrique : la gauche de sa mâchoire inférieure étant pigmentée. Sa tête est pointue et porte une seule crête. Il possède 80 à 90 sillons ventraux et sa dorsale falciforme est particulièrement haute.
Détermination
Simple.
Espèces proches
Biologie-éthologie
L'écologie de cette espèce, récemment décrite est méconnue. En dehors de l'association des mère-baleineau, des groupes jusqu'à 12 individus peuvent se former de façon dispersée possiblement dans un objectif de reproduction. Ce rorqual se nourrit en engloutissant un large volume d'eau, dans les eaux superficielles chargées en zooplancton (principalement du krill). Il effectue souvent un tour sur lui-même quand il se nourrit en surface, avec son côté droit en haut. Sa longévité est estimée autour d'une quarantaine d'années.
Biogéographie et écologie
La distribution de cette espèce n'est pas encore complétement identifiée. Cette espèce est particulièrement observée dans les eaux côtières tropicales et subtropicales de l'océan Indien et de l'ouest du Pacifique, mais récemment elle aurait été observée dans les zones tempérées chaudes du Japon, de la Corée et dans l'Atlantique. Une population résidente proche des côtes de Madagascar est observée régulièrement.
Sources
Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., van Canneyt, O., Charrassin, J.B., Ridoux V. (coord.). 2016.
Atlas des mammifères sauvages de France : vol. 1. Mammifères marins. MNHN, Paris ; IRD, Marseille, 480p. (Patrimoines Naturels ; 74).
Cerchio, S., Rasoloarijao, T., Andrianantenaina, B., Andrianarivelo, N. 2022. Balaenoptera omurai, Omura's Whale.
In: Goodman, S. M. (ed.).
The new natural history of Madagascar. Princeton: Princeton University Press, pp 424-429.
Marielle Dumestre(Société Marielle Dumestre),2024