cd_nom

Fact sheet

Taille

Envergure : 27 – 39 mm

Diagnose

Papillon de taille moyenne et peu contrasté. La face supérieure des ailes, rarement visible dans la nature, est brun orange assez uniforme. La face inférieure est orangée bordée de gris en ce qui concerne l'aile antérieure, tandis que le dessous de l'aile postérieure est gris foncé, marqué d'une ligne blanche discontinue, et quelques petits ocelles noirs peu distincts.

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches

Le Fadet commun Coenonympha pamphilus, qui est plus petit, et le Fadet de la mélique Coenonympha glycerion, qui est habituellement plus contrasté.

Période d'observation

Les adultes volent de fin mai à mi-août, avec un pic au mois de juin, la période de vol durant généralement moins de 3 semaines sur un même site.

Biologie – éthologie

La femelle pond de façon dispersée une cinquantaine de gros œufs jaunes sur des tiges sèches. La chenille se nourrit de Linaigrettes (Eriophorum), de graminées (Molinia, Nardus), de Rhynchospore (Rhynchospora), de diverses Laîches (Carex). Elle se tient souvent assez haut sur une tige de sa plante hôte, et se laisse tomber à la moindre alerte. Deux à trois mois après l'éclosion, elle se dissimule dans une touffe épaisse à la base de la plante, où elle rentre en diapause, pouvant y résister à des inondations même en période de gel. Elle en émerge au printemps, et termine sa croissance en Mai.

Biogéographie et écologie

Europe, Nord de l'Asie et Amérique du Nord. En France, le Fadet des tourbières ne subsiste plus que dans des tourbières et prairies marécageuses entre 500 à 1000 m, dans le sud des Vosges, le Jura et la Haute-Savoie.


Sources
Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d'Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P. 2016. Papillons de jour d'Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)), 2022

Domains and territories