Species

cd_nom

Fact sheet

Taille :

Adulte : 33 - 40 mm

Diagnose :

Papillon de couleur fauve orangé clair avec des rangées rouge orangé bordées de noir. Le dessous de l’aile postérieure est de couleur blanc crème avec des bandes rouge orangé et des rangées de points et de lunules noires. La présence de points noirs dans la bande submarginale orange de l’aile postérieure est caractéristique de l’espèce et visible sur les deux faces. La chenille est noire avec des épines noires et une tête rouge.

Détermination :

L'adulte est moyennement difficile à reconnaître.

Espèces proches :

Elle peut être confondue avec les autres Mélitées. Elle se distingue par la présence de points noirs dans la bande submarginale et par la forme concave du bord interne des lunules noires de l’aile postérieure.

Période d’observation :

L’adulte est visible de mai à octobre.

Biologie-éthologie :

La Mélitée du Plantain réalise deux cycles par an sauf en altitude où une seule génération est possible. Les chenilles se nourrissent principalement des feuilles du Plantain lancéolé mais elles peuvent également sur développer sur des Centaurées ou des Véronique. La femelle pond par groupes de 30 à 300 œufs blanchâtres sur les feuilles de la plante hôte.

Biogéographie et écologie :

La Mélitée du Plantain est une espèce eurasiatique présente du nord de la péninsule ibérique au sud de la Scandinavie et en Asie tempérée jusqu’au Mongolie. Elle se reproduit dans les lisières de forêt, les prairies, les pelouses et les friches agricoles. Elle vole du niveau de la mer jusqu’à 2°500 m d’altitude.

D’après

Bellmann, H. (trad. Luquet, G.), 2013. Quel est donc ce papillon ? Les guides Nathan. Paris. 449 p.

Doux Y., Gibeaux C., 2007. Les papillons de jour d’Île-de-France et de l’Oise. Biotope, Mèze. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 288 p.

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.

J. Ichter(), 2019

Domains and territories