Species

cd_nom

Fact sheet

Taille

Envergure : 30 – 41 mm.

Diagnose

Faces supérieures des ailes orange roux vif, ornées de gros points et traits noirs. Face inférieure des ailes rouilles à grosses taches blanches.

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches

Nacré des balkans Boloria graeca ; Nacré des renouées Boloria napea ; Nacré subalpin Boloria pales.

Période d’observation

Les adultes volent entre mi-juin (juillet en montagne) et début août.

Biologie – éthologie

Les femelles déposent une soixantaine d’œufs sur les Airelles canneberge (Vaccinium oxycoccos). Les chenilles éclosent après 2 à 5 semaines, et hibernent au premier stade de développement. Elles terminent leur croissance en deux mois au printemps, en se nourrissant essentiellement de pousses et de fleurs d’Airelle canneberge. L’espèce se cantonne donc aux habitats de sa plante hôte, les tourbières acidophiles, et en particulier les touffes épaisses de sphaignes.

Biogéographie et écologie

C’est une relique glaciaire rare, que l’on trouve essentiellement dans le nord et le centre de l’Europe. En France, elle est présente dans les tourbières nord des Alpes, les Vosges et le Jura, le Massif-Central, et dans quelques zones isolées (Normandie, Ardennes…).

Sources
Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H., 2012. Guide photo des papillons d’Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P., 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P., 2016. Papillons de jour d’Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)), 2022

Domains and territories