cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Adulte : 34 - 40 mm
Diagnose :

Petit papillon orangé dont le dessous de l'aile postérieure est de couleur gris clair teinté de bleu. Les mâles possèdent un trait noir discoïdal caractéristique sur le dessus des ailes postérieures et un point noir dans la cellule des ailes antérieures. Les femelles ont deux points noirs dans la cellule ainsi qu'une rangée de points noirs sur les ailes antérieures. Ces dernières sont plus grandes que les mâles. La chenille est verte avec des petits points blancs.

Détermination :

L'adulte est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :

Confusion possible avec le Cuivré écarlate qui ne possède pas de traits noirs au niveau de la cellule sur le dessus des ailes postérieures et antérieures. Période d'observation : L'adulte est visible de mai à septembre.
Biologie-éthologie :

Le Cuivré des marais a deux (rarement trois) générations dans l'année. Il vole généralement de mai à juillet et de aout à mi-septembre. La chenille se nourrit des feuilles d'Oseilles sauvages (Rumex spp.). Les adultes butinent de préférence les fleurs des menthes, de la Salicaire, de l'Eupatoire ou de la Pulicaire.
Biogéographie et écologie :

Cette espèce est présente en Europe centrale et occidentale. C'est une espèce typique des prairies humides qui peut également coloniser les friches à Oseille crépue. On la trouve du niveau de la mer jusqu'à 800 m d'altitude.

D'après Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp. Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp. Puissauve R. & Dupont P., 2015. Fiches d'information sur les espèces aquatiques protégées : Cuivré des marais, Lycaena dispar (Haxorth, 1802). Service du patrimoine naturel du MNHN & Onema

J. Ichter(), 2019

Domaines et territoires