Species

cd_nom

Fact sheet

Taille

Envergure : 41 – 50 mm.

Diagnose

Grand Pieridae jaune, caractérisé par une large bande marginale noire ininterrompue sur les deux ailes et un ocelle blanc simple au centre de l’aile postérieure.

Détermination

Simple.

Espèces proches

Il ressemble superficiellement aux autres espèces de Colias.

Période d’observation

Juin à Août pour les adulte.

Biologie – éthologie

La femelle pond sur des éricacées, essentiellement l’Airelle des marais Vaccinium uliginosum. Elle grandit jusqu’à l’automne, entre en diapause hivernale et reprend sa croissance au printemps au dépend des jeunes feuilles et fleurs.

Biogéographie et écologie

Distribué dans tout le paléarctique arctique et tempéré jusqu’au Japon et l’Amérique du nord, uniquement en montagne en France, entre 500 et 2500 m d’altitude : Jura, massifs internes des Alpes, où il est localisé et rarement abondant, et de façon sporadique dans les préalpes. Il fréquente essentiellement les tourbières, et les landes basses à Airelles des marais, ainsi que les milieux proches riches en fleurs pour butiner, prairies et lisières notamment.  

Sources
Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d’Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P. 2016. Papillons de jour d’Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)), 2022

Domains and territories