Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids

Longueur de l’aile antérieure : 35-40 mm. Envergure : 65 – 75 mm.

Diagnose

Couleur de fond de l'aile blanche.Le dessus des ailes antérieures présente plusieurs taches noires dont une sphérique près du bord interne. Le dessus des ailes postérieures présente deux ocelles rouges. Les antennes sont blanches et faiblement annelée de gris.

L'adulte est simple à reconnaître. Dans les Alpes internes, la détermination certaine passe par une observation précise des adultes posés ou dans un filet.

L'espèce peut être confondue avec le Petit Apollon (Parnassius phoebus (Fabricius, 1793)). Cette espèce est plus petite et les antennes sont distinctement annelées de noir. Les autres grands rhopalocères blancs comme le Gazé Aporia crataegi ou le Semi-apollon Parnassius mnemosyne ne portent jamais de taches rouges.

Les adultes peuvent être observés de mai à septembre.

Les adultes sont très floricoles. Les œufs sont déposés isolément sur les plantes hôtes (pondus isolément sur l’Orpin blanc Sedum album) ou sur différents supports à proximité. Les jeunes chenilles passent l'hiver généralement dans l’œuf. Au début du printemps, la chenille sort de l’œuf et le développement larvaire se poursuit. La métamorphose se tient dans un cocon tissé près du sol à la base d'une plante ou sous une pierre. Le papillon émerge ensuite, après 1 à 7 semaines suivant le climat.

L'espèce est présente de la péninsule ibérique au nord-ouest de la Chine. C'est une espèce montagnarde que l'on rencontre principalement entre 500 et 2500 m. Les adultes affectionnent les pelouses sèches riches en fleurs. Les plantes hôtes sont des Crassulacées, principalement des Orpins  comme Sedum album L., 1753 et Hylotelephium telephium (L.). Ces plantes sont caractéristiques de pelouses basophiles sur dalles rocheuses.

Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d’Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P. 2016. Papillons de jour d’Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.

P. Dupont & O. Delzons(PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)), 2022