Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter : Thomas Menut Fondation d'entreprise Biotope tmenut@biotope.fr
Taille/poids :Jusqu'à 40 cm, mais le plus souvent une 20aine de cm.
Diagnose :Espèce assez mince, comprimée latéralement, avec un front haut et un dos arrondi. Sa robe est unique, avec ses 2 barres noires verticales au niveau de l'œil et de l'ouïe, suivies d'environ 10 lignes horizontales jaunes (2 bandes noires chez les juvéniles). Toutes les nageoires sont jaunes chez l'adulte.
Détermination : Simple.
Espèces proches : Aucune n'est ressemblante. Peut vaguement faire penser à un poisson-papillon.
Période d'observation : Les adultes sont visibles toute l'année. Il faut chercher les juvéniles dans des secteurs plus sédimentaires.
Biologie-éthologie : Représentant de la famille des Haemulidés, on le croise régulièrement en petits bancs, mais moins compacts et abondants que ceux d'autres membres du genre Haemulon. Poisson calme, qui serait plus actif de nuit à la recherche de petites proies invertébrées.
Biogéographie et écologie :Toutes les Caraïbes, le Golfe du Mexique et les côtes atlantiques de l'Amérique du Sud jusqu'à Rio de Janeiro au Brésil. Espèce peu commune dans les Antilles françaises, beaucoup plus observée au niveau de zones rocheuses et coralliennes qu'en secteurs de mangroves. Curieusement, semble plus rare en Martinique qu'en Guadeloupe (Réserve Cousteau à Bouillante).
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).