Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter : Thomas Menut Fondation d'entreprise Biotope tmenut@biotope.fr
Diagnose : Un des grands gobies des Caraïbes. Poisson très allongé et assez fin. Tête ramassée à front court et très busqué. Les yeux sont sur le dessus et proéminents. Robe claire mais très majoritairement tachée sur les flancs et le dos. Les taches forment des barres plutôt verticales ou obliques, de coloration brune à orangée.
Détermination : Simple.
Espèces proches : Les taches caractéristiques permettent de bien distinguer ce poisson d'autres gobies de sables. Le fait qu'il vive dans un terrier le distingue aussi (même s'il n'est pas le seul).
Période d'observation : Toute l'année.
Biologie-éthologie : Ce gobie vit strictement sur le sable dans des terriers, en association avec une crevette qui construit et maintient ce terrier. Craintif, il ne s'éloigne pas beaucoup de son trou et tente de maintenir un contact avec « sa » crevette qui l'avertit en cas de danger qu'il n'aurait pas perçu.
Biogéographie et écologie : Bien réparti dans l'ensemble des Caraïbes, plus ponctuel dans le Golfe du Mexique. Reste près des côtes (maximum 40 m de profondeur), dans les milieux sableux à sablo-vaseux, et en bordure d'herbiers de phanérogames.
D'après : Humann, P. & Deloach, N. 2003. Poissons coralliens. Identification. Floride, Caraïbes, Bahamas. PLB Editions, seconde édition : 488 pp.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).