Taille/poids :Peut atteindre 40 cm pour un poids d'1 kg. En eau douce il reste plus petit.
Diagnose :Poisson assez élevé et aplati latéralement. Il possède une longue nageoire dorsale dont les 15 premiers rayons sont épineux. La dorsale et l'anale se terminent en pointe, atteignant la caudale. Il est gris avec les écailles bordées de noir et 5 ou 6 barres noires verticales sur les flancs. Marge de la dorsale rouge-orangée.
Détermination : Facile aux Antilles où c'est le seul Tilapia introduit, difficile à la Réunion, en Nouvelle Calédonie ou en Polynésie où plusieurs espèces (et leurs hybrides) sont connues.
Espèces proches : Aucune à l'état naturel dans les outre-mer français. Nombreuses espèces proches en Afrique.
Période d'observation : Observable toute l'année.
Biologie-éthologie : C'est un poisson omnivore à prédominance phytophage, capable de vivre et de se reproduire dans des eaux de qualité très variable. C'est un incubateur buccal très prolifique et à croissance rapide. Il s'hybride avec d'autres espèces de tilapias et présente un très fort potentiel invasif.
Biogéographie et écologie :C'est une espèce originaire d'Afrique de l'Est mais qui a été introduite dans le monde entier comme poisson de pisciculture ou de rempoissonnement. Elle fréquente les zones lentiques et calmes des rivières, des estuaires, des mangroves et des plans d'eau naturels ou artificiels. Elle fréquente aussi bien les eaux douces que les eaux saumâtres ou salées.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).