cd_nom

Fact sheet

Description.

La carapace de cette espèce porte des épines épigastriques, souvent avec deux ou trois petites épines supplémentaires. Le rostre est large à la base et faiblement caréné dorsalement. Le bord frontal est oblique et les antennes n'ont pas d'épines. Les chélipèdes portent des épines sur le mérus et le carpe. Des épipodes sont présents sur les chélipèdes mais pas sur les pattes ambulatoires. La première patte locomotrice est légèrement plus grande que le chélipède. La crête dorsale du mérus et du carpe porte une rangée d'épines le long de la marge dorsale. L'espèce atteint une longueur orbitaire de la carapace de 40 mm.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est moyennement difficile.

Biologie-éthologie.

La biologie de cette espèce est mal connue.

Écologie et distribution.

L'espèce a été trouvée entre -2.860m à -3.650m de profondeur dans l'Atlantique nord sur les sources hydrothermales de la ride médio atlantique et dans la plaine abyssale du golfe de Gascogne.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Descriptive sheets

Coudray F. & Noël P., 2014. Munidopsis exuta Macpherson et Segonzac, 2005. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2014. Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web https://inpn.mnhn.fr.

Noël P., 2015. La munidopsis sans épines Munidopsis exuta Macpherson & Segonzac, 2005. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 1er décembre 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 4 pp.

Domains and territories