La carapace de ce crabe est presque ronde, sa largeur atteint 10 mm. Les yeux sont relativement gros. Les pinces sont fines et courtes, avec une petite "main" terminale ; les autres pattes sont relativement longues. La carapace est ornée d'un réseau coloré avec de larges polygones réalisant un motif en mosaïque constitué de taches jaune à rouge orangé bordées de brun sombre ou de noir. Les pattes sont roses et annelées de noir avec de petits points blancs. Ce crabe tient toujours dans ses pinces une petite anémone de mer qui lui sert à capturer des proies et à effaroucher ses prédateurs.
Détermination et espèces proches.
L'identification de l'espèce est relativement simple.
Période d'observation.
Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.
Biologie-éthologie.
Ses larves sont planctoniques. Son activité est principalement crépusculaire et il se nourrit de proies molles. Il peut être parasité par des crustacés rhizocéphales.
Écologie et distribution.
Ce crabe tropical vit dans les récifs coralliens entre le rivage et -30 m de profondeur. Il est présent dans l'Océan Indien et dans l'ouest de l'Océan Pacifique depuis la Mer Rouge jusqu'en Polynésie et du sud du Japon jusqu'à l'Australie.
Interactions avec les activités humaines.
Ce crabe est parfois utilisé en aquariologie marine.
P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)),2017
The map presents a summary at the 10 x 10 km grid of the observation data for the species transmitted to the SINP. These data have been subjected to validation filters.