Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

Environ 25 cm de longueur.

Diagnose

Passereau de taille moyenne, sans dimorphisme sexuel. Chez l'adulte, la tête et le cou sont noirâtre brillant, avec un bec et une zone de peau nue derrière l'œil de couleur jaune. Corps brun chocolat avec les sous-caudales et le bas ventre blancs. Ailes brun sombre, avec une marque blanche sur les rémiges primaires, queue noirâtre à l'extrémité blanche. Le juvénile possède un plumage plus terne et moins contrasté, avec des parties nues plus ternes et de couleur chair.

Très simple, en particulier en vol.

Cette espèce est aisément identifiable à son plumage, son comportement et ses cris. Le Bulbul à ventre rouge (Pycnonotus cafer) est de couleur plus sombre, avec une crête noire et des sous-caudales rouges. Le Martin forestier (Acridotheres fuscus) est une espèce largement répandue dans le sud de l'Asie, déjà noté en Nouvelle-Calédonie, que l'on reconnaît à la face sans peau jaune et au toupet de plumes noires à la base du bec.

Sédentaire, visible toute l'année.

Biologie et éthologie

Cet oiseau grégaire se nourrit au sol de fruits, insectes et cadavres de petits animaux mais affectionne particulièrement les invertébrés, qu'il capture dans les champs, sur le bétail et au bord des routes. Le soir, les Martins tristes se regroupent en grands dortoirs bruyants, dans de grands arbres. Le nid est souvent installé dans une cavité d'arbre ou une anfractuosité de bâtiment.

Espèce originaire d'Asie du Sud et du Sud-Est, qui fréquente les milieux ouverts tels que les prairies rases et les zones urbaines. On l'observe en particulier dans les pâtures, sur les aérodromes, dans les vergers et les villages. Introduite sur de nombreuses îles tropicales à des fins de lutte contre les ravageurs des cultures, elle est classée parmi les espèces les plus envahissantes au monde, cause des dégâts dans les vergers et pourrait avoir un impact sur les espèces autochtones.

Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.

Paul Bonfils(Société Bonfils Paul), 2024