Taille / poids
6,5-8,8 m/6-9,2 t.
Diagnose
Le Petit Rorqual possède un corps effilé de couleur gris brun avec sa face ventrale de teinte plus claire. Il est reconnaissable grâce à une bande blanche sur la face supérieure de ses pectorales. Le rostre est fin et pointu, sa dorsale est haute et placée sur le tiers postérieur du dos.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Biologie-éthologie
Le Petit rorqual effectue des mouvements irréguliers de migrations, se déplaçant seul ou en petits groupes d'individus. Dans les zones d'alimentation, des centaines d'individus peuvent se regrouper sur un même site. Ils se nourrissent en engloutissant un énorme volume d'eau qu'ils filtrent ensuite à l'aide de leurs fanons, récupérant le zooplancton (krill) mais aussi les petits poissons. Leur espérance de vie est d'environ 50 ans et ils atteignent leur maturité sexuelle vers 6-7 ans. Tous les 2 ans, la femelle donne naissance à un jeune après une gestation d'un an. Il se montre curieux et peut sauter intégralement hors de l'eau.
Biogéographie et écologie
Cette espèce est cosmopolite et se retrouve plutôt sur le plateau continental. Il migre en été vers les zones productives des hautes latitudes et en hiver, dans des eaux plus chaudes pour la reproduction. Trois sous-espèces se distinguent en fonction de leur distribution :
Balaenoptera acutorostrata acutorostrata dans l'Atlantique Nord,
Balaenoptera acutorostrata scammoni dans le Pacifique Nord et une forme appelée « Petit rorqual pygmée » dans l'hémisphère Sud.
Sources
Baraud, L. 2020.
Les espèces marines protégées en France - Identification et régime juridique. Collection Guides et protocoles. Office français de la biodiversité, 306 p.
Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., van Canneyt, O., Charrassin, J.B., Ridoux V. (coord.). 2016.
Atlas des mammifères sauvages de France : vol. 1. Mammifères marins. MNHN, Paris ; IRD, Marseille, 480p. (Patrimoines Naturels ; 74).
Marielle Dumestre(Société Marielle Dumestre),
2024