Taille / poids
1,8-2 m/80 kg.
Diagnose
Le Dauphin de Clymène possède un corps robuste avec le dos noir, les flancs gris et le ventre blanc rosé. Son bec court est gris clair mais son extrémité est noire. Le melon est bien marqué, les yeux sont encerclés de noir et une bande noire s'étend de son bec à son œil. Sa dorsale est haute et ses pectorales courtes.
Détermination
Délicate.
Espèces proches
Biologie-éthologie
Peu d'informations sont disponibles pour ce dauphin vivant principalement au large. Il est de nature grégaire et forme des groupes de 60 à 80 individus jusqu'à 150, en fonction de l'âge et du sexe. Comme chez tous les dauphins, il émet des ultrasons à partir du melon (zone graisseuse du front de l'animal). Cette écholocation lui permet de localiser ses proies et il chasse principalement de nuit des poissons et céphalopodes pélagiques. Très joueur, il surfe sur les lames d'étrave et est capable de faire des vrilles comme
Stenella longirostris.
Biogéographie et écologie
La distribution de ce dauphin est méconnue, il fréquente les zones tropicales et subtropicales de l'Atlantique, incluant les Caraïbes. Il se retrouve principalement en milieu océanique, dans des eaux de plus de 2 000 m de profondeur.
Sources
Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., van Canneyt, O., Charrassin, J.B., Ridoux V. (coord.). 2016.
Atlas des mammifères sauvages de France : vol. 1. Mammifères marins. MNHN, Paris ; IRD, Marseille, 480p. (Patrimoines Naturels ; 74).