cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Le Mouron rouge est une espèce de la famille des Primulacées, herbacée, annuelle, rampante, à tiges souvent très ramifiées. Ses feuilles sont opposées, sessiles, vert franc, ovales à elliptiques. Les fleurs sont disposées en grappes. Elles possèdent un calice à cinq sépales étroits et pointus, cinq pétales rouges (parfois bleus) soudés à leurs bases et cinq étamines. La floraison s'étale du milieu du printemps aux premières gelées. Les fruits sont des capsules dont l'ouverture s'effectue par un décalottage de la partie supérieure (des pyxides).

Détermination :

Le Mouron très facile à déterminer, cependant certains individus ayant des pétales de couleur bleue peuvent se rapporter en réalité au Mouron bleu (Lysimachia foemina (Mill.) U.Manns & Anderb., 2009), très proche, et souvent confondu avec les formes à fleurs bleues du Mouron rouge. Le Mouron bleu (Lysimachia foemina (Mill.) U.Manns & Anderb., 2009) se distingue du Mouron rouge par la couleur bleue de ses pétales et la présence de moins de trente fins poils glanduleux sur la marge des pétales.

Biogéographique et écologie :

En France métropolitaine, cette espèce est commune dans toutes les régions. Son habitat privilégié correspond aux terres nues des cultures et les sols découverts, souvent sablonneux ou à gravillons.

D'après : Coste, H. 1900-1906. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes. Paul-Klincksieck, Paris. Réédité en trois tomes en 1998. Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, Paris.

O. Escuder(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Domaines et territoires