Species

cd_nom

Fact sheet

Longueur : 19-25 cm plus 14 à 20 cm de queue. Poids : 205-390 g. Dents (22): I1/1, C0/0, P2/1, M3/3.

Le corps est allongé. La tête est plutôt ronde. Les oreilles sont grandes et prolongées par un pinceau de poils plus fourni en hiver, la queue est longue (presqu'autant que la tête plus le corps) et touffue. Les yeux sont assez gros. Les pieds antérieurs ont 4 doigts et les postérieurs, plus longs, en ont 5. Le pelage est généralement roux, sauf le ventre, le dessous du cou et l'intérieur des pattes qui sont blanc. Il existe toutefois des individus gris, voire noirs, en particulier en montagne.
On ne peut pas le confondre avec d'autres espèces en France, sauf dans la région d'Antibes où vit une espèce introduite : l'Écureuil à ventre rouge (Callosciurus erythraeus). Ce dernier a le ventre roux acajou et pas de touffe de poils aux oreilles.

L'Écureuil roux est strictement diurne. Il se repose la nuit dans un nid sphérique en brindilles et mousses, construit à plusieurs mètres de hauteur dans le houppier d'un arbre, parfois dans une cavité. C'est un excellent grimpeur, capable de grands bonds pour passer d'un arbre à l'autre. La période de reproduction va du printemps à l'automne. La gestation dure 5 à 6 semaines. Il y a une portée annuelle, rarement deux, composée de 3 petits en moyenne. Il vit de 6 à 7 ans.

L'Écureuil roux consomme beaucoup de graines (glands, noisettes, noix, graines extirpées des pommes de pins...) mais aussi des champignons et, plus rarement, des insectes, des œufs d'oiseaux ou des oisillons. Si la nourriture vient à manquer, il peut consommer des bourgeons et des écorces, ce qui lui vaut d'avoir mauvaise réputation auprès de certains forestiers. Il fait des provisions en enterrant des graines à un ou deux centimètres de profondeur. Il ne retrouve pas toutes ses caches, participant ainsi à la dissémination des graines.

L'Écureuil roux est présent partout où il y a des arbres en quantité suffisante (forêts, bosquets, parcs, bocages). Il préfère les forêts de résineux mais il fréquente aussi volontiers les feuillus.

Références :
AULAGNIER S., HAFFNER P., MITCHELL-JONES A.J., MOUTOU F. & ZIMA J. 2008. Guide des mammifères d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche Orient. Delachaux et Niestlé, Paris. 271 p.
QUÉRÉ J.-P. et LE LOUARN H. 2011. Les rongeurs de France. Éditions Quae, Versailles. 311 p.

Patrick Haffner(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2014

Domains and territories