Species

cd_nom

Fact sheet

DIAGNOSE

Longueur 16 cm dont 3 cm pour la queue. 
Petit rongeur trapu à pelage brun roux dessus, gris brun sur les flancs et gris blanc sur les parties inférieures. Il présente des oreilles bien développées et une queue de grande taille pour un campagnol.

FACILITE D’IDENTIFICATION

Délicate.

CONFUSIONS POSSIBLES

La confusion est possible avec d’autres espèces de micro mammifères et en particulier les autres espèces de campagnols dont il se distingue par sa couleur roussâtre caractéristique, ses yeux plus grands, ainsi que la plus grande taille de ses oreilles et de sa queue.

RÉPARTITION GÉNÉRALE

Espèce paléarctique largement répartie en Europe jusqu’en Sibérie. Il est absent du bassin méditerranéen, de l’Islande, de l’Irlande et du nord de la Scandinavie.

HABITAT ET BIOLOGIE

Le Campagnol roussâtre est une espèce forestière, des haies et jardins. Il apprécie la présence d’un couvert arbustif dense. Le nid souterrain se trouve à faible profondeur sous une pierre ou dans une souche. La reproduction a généralement lieu du mois de mars au mois d’octobre et la femelle peut avoir 4 à 5 portées qui comptent 3 à 5 petits chacune. Le Campagnol roussâtre consomme une grande variété de végétaux et champignons et s’alimente de feuilles, fleurs, bourgeons, baies, écorces, graines et racines. Il consomme également des insectes, des vers et plus occasionnellement des nichées d’oiseaux. Il enterre fréquemment ses aliments dans des cachettes.

Ecosphère - SPN(Ecosphère, (UMS 2006 PatriNat)), 2016

Domains and territories