Taille/poids : Jusqu'à 15 cm, mais généralement, les observations ne dépassent pas 10 cm.
Diagnose : Silhouette ovale assez ramassée, à front allongé vers l'avant et petite bouche terminale. Robe chagrinée jusque sur les nageoires, à couleur variant du brun sale au verdâtre, voire à l'orangé. Les éléments caractéristiques sont 1- les lignes sombres à délimitations floues sur les flancs, et 2- la tache verte (pas toujours présente) derrière l'opercule.
Détermination : Délicate.
Espèces proches : Essentiellement Sparisoma radians. Cette petite espèce partage les mêmes habitats (herbiers). Elle ne présente pas de lignes noires le long des flancs, et le front est un peu plus busqué, la bouche moins en avant. L'arrière de l'œil est souvent cerné d'un double trait vert et rose qui se poursuit vers la bouche.
Période d'observation : Peut-être pas toute l'année, et en tout cas en abondance variable sur un même site.
Biologie-éthologie : Poisson vivant en petites communautés de quelques dizaines d'individus, quelques-uns nuptiaux et dominants (terminal phase des anglo-saxons), et la plupart plus ternes, petits et non mâtures. En perpétuel mouvement de jour, son activité est nulle de nuit et il disparait littéralement.
Biogéographie et écologie : Répandu dans toutes les Caraïbes, dans les îles et les côtes continentales. Fréquente quasi exclusivement les herbiers de phanérogames. Mais sa présence n'est pas automatique dès lors que l'habitat existe ; son abondance pourrait être un indicateur de qualité de ces herbiers.
The map presents a summary at the 10 x 10 km grid of the observation data for the species transmitted to the SINP. These data have been subjected to validation filters.