Species

cd_nom

Fact sheet

Thalassia testudinum est une plante marine. Ses feuilles linéaires sont regroupées par 2 à 6 dans une gaine basale sur des rameaux dressés. Elles mesurent 10-60 cm de long sur 0,4-1,2 cm de large et comportent 9-15 nervures longitudinales. Leur sommet est arrondi et leurs bordures finement dentelées. Les rameaux foliaires s’insèrent sur le rhizome, épais d'environ 0,5 cm, tous les 5-20 entrenœuds. Thalassia est une plante dioïque. Ses pièces florales, lorsqu’elles sont présentes, sont incolores.

Le maintien et l’expansion des herbiers à Thalassia sont réalisés principalement par reproduction végétative. Un herbier s'étendant sur plusieurs centaines de mètres peut ainsi n’être qu’un seul et même individu âgé de plusieurs centaines d’années.

T. testudinum est la phanérogame marine la plus abondante des Antilles. Espèce climacique, elle forme des herbiers denses monospécifiques ou mixtes, notamment avec Syringodium filiforme. Elle se développe à faible profondeur, principalement de la surface jusqu’à 10 m, sur des substrats variés plutôt sableux ou vaseux, essentiellement dans des zones à faible hydrodynamisme. Les racines, enfouies profondément dans le sédiment, fournissent un ancrage solide rendant les herbiers peu vulnérables aux effets érosifs des ouragans.

Les herbiers à Thalassia représentent un habitat privilégié et une source de nourriture pour de nombreuses espèces. Ils sont par exemple la source d’alimentation préférentielle des tortues, et ils hébergent de nombreuses espèces d’intérêt commercial comme l’oursin Tripneustes esculentus ou le lambi Strombus gigas.

Sources: Laborel-Deguen 1984, Philipps & Menez 1988, Van Dijk & van Tussenbroek 2010.

M. Le Moal(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2015