Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter : Claudine et Pierre Guezennec http://tiracoon.fr/ http://www.zoom-guadeloupe.fr email : Pierre-guezennec@orange.fr
Légende :
Pointe des Châteaux à Saint-François - 27/10/08
Mesure 45 à 50 mm ; dont abdomen de 29 à 34 mm et aile postérieure de 40 à 45 mm.
Diagnose :
Corps brun roux à brun gris chez les deux sexes. La face et le front sont rouges à maturité. Le thorax est brun avec les sutures brunes et entre elles de larges bandes claires diffuses. Les ailes sont hyalines, les postérieures possèdent, à la base, une petite tache brun sombre de forme rhomboïdale. Abdomen court et trapu mais de couleur brune, jamais jaune. Chez les individus immatures, de larges taches blanches ornent la face dorsale de tous les segments.
Détermination :
Identification assez facile chez les deux sexes.
Espèces proches :
Cette espèce peut être confondue avec Pantala flavescens, mais diffère par une couleur plus sombre, une face rouge et surtout par la présence de taches sombres à la base des ailes postérieures.
Période d'observation :
Toute l'année.
Biologie-éthologie :
Espèce des eaux stagnantes et ensoleillées de plaine, douces ou saumâtres, oligotrophes à mésotrophes. Espèce pionnière dans les milieux récemment créés. Également mares, lagunes côtières et marais littoraux.
Biogéographique et écologie :
Espèce migratrice et cyclique, elle est distribuée du Canada au Chili. Dans les Antilles, elle est répertoriée des Bahamas à la République dominicaine. Plus rare dans les Petites Antilles, seulement présente aux Îles Vierges, à Saint-Barthélemy, en Guadeloupe, en Martinique et à Grenade. En Guadeloupe, P. hymenaea a été observée dans la Baie de Fort-de-France et la région de Trois-Îlets.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).