Species

cd_nom

Fact sheet

Taille

Envergure : 29 – 35 mm.

Diagnose

Cet azuré relativement grand est bleu sur le dessus, avec une marge noire étroite chez le mâle, large chez la femelle. La face inférieure des ailes est marron clair ponctuée de noir, avec de légères traces de bleu.

Détermination

Moyennement difficile.
 
Espèces proches

Il ressemble superficiellement à de nombreuses espèces d’azurés, dont il se distingue par les taches submarginales noires et l’absence d’orange sur le dessous des ailes postérieures. Les autres Maculinea sont semblables, mais M. arion possède grosses taches noires allongées sur le dessus des ailes ; M. nausithous n’as pas de taches submarginales sombres ; M. teleius est bleu clair avec des taches noires sur le dessus des ailes.

Période d’observation

Il vole en juin-juillet-août

Biologie – éthologie

Les œufs sont pondus isolément sur les parties hautes des Gentianes des genres Gentiana et Swertia. A l’éclosion, les chenilles s’enfoncent dans les tissus des fleurs qu’elle ronge pour s’en nourrir. Après la troisième mue, la chenille tombe au sol et se laisse ‘adopter’ par des fourmis du genre Myrmica, qui la ramène dans la fourmilière. La chenille se nourrit alors au dépens des œufs ou des larves des fourmis avant d’y passer l’hiver. Au printemps, elle est nourrie directement par les fourmis avant de se nymphoser durant 2 à 3 semaines. Certaines chenilles passent près de deux ans dans la fourmilière.  

Biogéographie et écologie

Il est présent depuis la Sibérie jusqu’ en Espagne, mais partout localisé en Europe. En France, on le trouve du niveau de la mer à 1400 m d’altitude. Il fréquente des habitats humides (prairies, tourbières) en ce qui concerne la sous espèce alcon, et plutôt secs (pelouses, clairières) pour la sous espèce rebeli qui doivent abriter à la fois la plante hôte de la chenille et sa fourmi nourricière.

Sources
Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d’Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P. 2016. Papillons de jour d’Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)), 2022

Domains and territories