cd_nom

Fact sheet

Taille

Femelle 100 mm ; Mâle 80-90 mm.

Diagnose

Paraclonistria nigramala est une des espèces les plus caractéristiques de la faune endémique de Guadeloupe. Les deux sexes se distinguent de toutes les autres espèces par une tête plus longue que le pronotum et de très longues antennes. Les femelles sont soit vertes soit beige avec les pièces buccales jaunes. Le mâle est noir avec des bandes légèrement dorées sur le thorax et l'abdomen et des joues noires. L'espèce est proche de Pseudoclonistria royi, évoluant dans les mêmes biotopes en Dominique mais s'en distingue par une tête moins large.

Détermination

Possible sur photo pour des individus adultes. 

Confusion possible

Proche du genre Clonistria, elles s'en distinguent par la longueur de la tête (plus courte chez Clonistria) et de très longues antennes (dépassant rarement les pattes antérieures chez Clonistria). Par ailleurs les joues des mâles sont noires (orange chez Clonistria).

Période d'observation

Toute l'année.

Biologie-éthologie

L'espèce vit exclusivement sur quelques plantes, en particulier le palmier de montagne (Prestoea montana) et l'herbe couteau (Scleria latifolia). L'espèce peut être abondante mais est très localisée.

Biogéographie et écologie

Genre endémique de Guadeloupe, Paraclonistria nigramala évolue essentiellement dans la forêt hygrophile de la Basse-Terre à partir de 600 mètres d'altitude et jusqu'à 1000 m. Connue lors de sa description que de deux stations, la connaissance de l'aire de répartition de cette espèce s'est maintenant étendue sur toute la chaîne de Basse-Terre du Nord au Sud. L'espèce est protégée par le Parc National.

Toni JOURDAN(Correspondant NHN), 2023

Domains and territories