Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter : Julien Touroult UMS PatriNat (AFB - CNRS - MNHN) Muséum national d'Histoire naturelle, CP41, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
touroult[@]mnhn.fr
Légende :
Femelle. Guadeloupe.
Malgré la licence Creative Commons, n'hésitez pas à informer l'auteur de l'utilisation qui sera faite de sa photo
Oligonyx insularis Bonfils, 1967
4.5/5 (2 votes)
Auteur : P. Ravat
Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Longueur du corps : 2—28 mm chez le mâle et 31-33 mm chez la femelle. La taille se mesure de l'extrémité de la tête à celle de l'abdomen. La longueur des ailes n'est pas comprise.
Diagnose
Forme générale élancée. De couleur brun clair à brun sombre, presque noir. La femelle est aptère et le mâle ailé (ailes ne dépassant pas l'extrémité de l'abdomen). Les ailes sont enfumées et opaques. Segments abdominaux cylindriques et normaux chez le mâle ; relevés au milieu du bord postérieur chez la femelle.
Détermination
Aucune confusion possible à ce jour dans les Petites Antilles.
Période d'observation
Elle s'observe toute l'année.
Biologie-éthologie
Cette espèce réalise probablement plusieurs générations par an. Elle pond plusieurs fois au cours de sa vie, de petites oothèques avec quelques œufs. Cette espèce semble être arboricole. Des jeunes sont observés en canopée à plus de 20 m de haut. Des individus peuvent être attirés au sol par les lumières ou juste tombés à cause du vent ou de conditions climatiques.
Biogéographie et écologie
Cette espèce a été décrite de Guadeloupe mais elle est présente également à Marie-Galante, à la Martinique et à la Dominique.
Sources
Bonfils, J. 1967. Une espèce nouvelle du genre Oligonyx Saussure : description et notes biologique [Dict.]. Contribution à l'étude des Orthoptéroides des Antilles. III. Bulletin de la Société entomologique de France, 72 : 244-247. Moulin, N., Meurgey, F., Hugel, S. 2021. Mantodea from Eastern Caribbean Islands. Annales de la Société entomologique de France (N.S.), 57(3) : 235-257. doi: 10.1080/00379271.2021.1932590
Nicolas Moulin(Nicolas Moulin Entomologiste, attaché honoraire du MNHN),2022
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).