Bacteria ferula est le plus long phasme de Guadeloupe, la femelle pouvant atteindre près de 30 cm de long avec les pattes antérieures. Endémique de Guadeloupe et Dominique, l'espèce est reconnaissable par son apparence filiforme et sa grande taille avec de longues pattes. Les femelles aussi bien que les mâles peuvent être vert à brun verdâtres avec les pattes et les antennes annelées en particulier les juvéniles. Les mâles sont reconnaissables à leurs cerques hypertrophiés et courbés.
Détermination
Possible sur photo pour des individus adultes, pour des juvéniles un zoom sur les fémurs postérieurs ou médians est nécessaire (voir ci-dessous).
Confusion possible
Bacteria ferula est proche de Bacteria donskoffi mais s'en distingue par sa plus grande taille et la présence d'épines sur la face interne des fémurs médians et postérieures (une simple bosse chez B. donskoffi). L'espèce n'évolue par ailleurs pas dans les mêmes habitats.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie-éthologie
L'espèce a été observée sur de nombreuses plantes différentes des habitats mésophiles à hygrophiles. Sa plante de prédilection est le Gonzalagunia hirsuta où des populations importantes peuvent être observés sur un pied, défoliant totalement la plante. Elle a également été observée sur le bois-canon Cecropia shreberiana ou la verveine queue de rat Stachytarpheta cayennensis.
Biogéographie et écologie
Subendémique de Guadeloupe et de Dominique, Bacteria ferula est présent principalement sur la Basse-Terre des zones mésophiles basses jusqu'à 1000 mètres d'altitude. L'espèce est également présente sur des petites localités des ravines humides des Grands Fonds.
The map presents a summary at the 10 x 10 km grid of the observation data for the species transmitted to the SINP. These data have been subjected to validation filters.