Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids

6,0 cm chez le mâle / 2,9 cm chez la femelle.

Diagnose

L’Empereur de Futuna est caractérisé entre autres par sa coloration noirâtre sur le dos et la tête et par un corps grisâtre. Cette coloration générale peut être plus claire, virant au brun-jaune avec un ventre gris à jaune. Chaque écaille possède une marge noire postérieure.

La détermination est simple, une simple photo suffit.

L’Empereur de Futuna se distingue des autres espèces de l’archipel sa coloration noirâtre sur le dos et la tête et par un corps grisâtre (vs. corps beige avec des taches noires chez le Gobie ocellé Awaous ocellaris, corps brun-vert à beige avec une tache rouge sous la deuxième dorsale et sur le museau chez le Nez rouge Lentipes kaaea, corps bleu-vert (mâle) ou brun (femelle) chez le Sicyoptère à bec de lièvre Sicyopterus lagocephalus, trois bandes longitudinales (du museau à la pectorale, de l’œil à la pectorale et dans la région prédorsale) chez le Sicyopus de Sasal Smilosicyopus sasali, corps brun-grisâtre avec une barre oblique sous l’œil chez le Gobie de Keletaona Stenogobius keletaona, écailles blanches et bleues irisées ainsi qu’une bande bleue verdâtre autour du museau (mâle) ou deux bandes longitudinales (du museau à la base de la caudale et de l’œil aux derniers rayons de la seconde dorsale ; femelle) chez le Stiphodon élégant Siphodon elegans, corps bleuté ou doré (mâle) ou brun-jaune avec trois bandes longitudinales sombre (femelle) chez Stiphodon hydoreibatus, corps orangé (parfois rouge vif ou grisâtre ; mâle) ou brun clair à bande noire sur les flancs (femelle) chez le Stiphodon rouge Stiphodon rubromaculatus).

Cette espèce est observable toute l’année.

L’Empereur de Futuna est amphidrome. Après la reproduction en eau douce, les larves dévalent vers la mer où elles ont une vie planctonique de quelques mois. Elles recoloniseront les rivières en phase post-larvaire.

Cette espèce est endémique de l’île de Futuna. Elle fréquente les eaux claires et rapides sur fond rocheux, principalement sur la rivière Vanifao. Elle semble préférer les sites élevés (> 80m d’altitude) et se nourrir d’insectes aquatiques et de crustacés.

Interactions avec les activités humaines

Cette espèce n’a pas d’intérêt commercial ni récréatif. Menacée critique d’extinction (B1ab(ii,iii)).

G. Denys & P. Keith(UMS 2006 Patrimoine Naturel (CNRS / OFB / MNHN), UMR BOREA (MNHN, CNRS 8067, SU, IRD 207, UCN, UA)), 2021