Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

8,0 cm chez le mâle / 4,9 cm chez la femelle.

Diagnose

Le Gobie de Keletaona est caractérisé entre autres par la présence d’une barre noirâtre oblique sous l’œil. Son corps est brun grisâtre et strié de plusieurs bandes foncées plus ou moins visible.

La détermination est simple, une simple photo suffit.

Le Gobie de Keletaona se distingue des autres espèces de l’archipel par sa coloration grisâtre avec une barre oblique sous l’œil (vs. taches noires chez le Gobie ocellé Awaous ocellaris, dos et tête noirâtres chez l’Empereur de Futuna Akihito futuna, corps brun-vert à beige avec une tache rouge sous la deuxième dorsale et sur le museau chez le Nez rouge Lentipes kaaea, corps bleu-vert (mâle) ou brun (femelle) chez le Sicyoptère à bec de lièvre Sicyopterus lagocephalus, trois bandes longitudinales (du museau à la pectorale, de l’œil à la pectorale et dans la région prédorsale) chez le Sicyopus de Sasal Smilosicyopus sasali, écailles blanches et bleues irisées ainsi qu’une bande bleue verdâtre autour du museau (mâle) ou deux bandes longitudinales (du museau à la base de la caudale et de l’œil aux derniers rayons de la seconde dorsale ; femelle) chez le Stiphodon élégant Siphodon elegans, corps bleuté ou doré (mâle) ou brun-jaune avec trois bandes longitudinales sombre (femelle) chez Stiphodon hydoreibatus, corps orangé (parfois rouge vif ou grisâtre ; mâle) ou brun clair à bande noire sur les flancs (femelle) chez le Stiphodon rouge Stiphodon rubromaculatus).

Cette espèce est observable toute l’année.

Le Gobie de Keletaona est amphidrome. Après la reproduction en eau douce, les mâles gardent les œufs jusqu’à l’éclosion des larves. Ces dernières dévalent vers la mer avant de recoloniser les rivières en phase post-larvaire pour terminer leur croissance.

Cette espèce est endémique de l’île de Futuna. Elle est diurne. Il s’agit de la seule espèce de gobie à vivre dans le bas cours des rivières, en zone estuarienne et sur fond sableux. Son régime alimentaire se compose de détritus et d’algues.

Interactions avec les activités humaines

Cette espèce n’a pas d’intérêt commercial ni récréatif. Vulnérable (D2).

G. Denys & P. Keith(UMS 2006 Patrimoine Naturel (CNRS / OFB / MNHN), UMR BOREA (MNHN, CNRS 8067, SU, IRD 207, UCN, UA)), 2021