Species

Fact sheet

Taille

6 – 9 mm.

Diagnose

Petite abeille sans dard. Son thorax est roux et son abdomen présente une pilosité de couleur brune-rousse. Elle ne présente pas de bandes colorées sur l'abdomen.

Moyennement difficile. Possible sur photo.

M. variegatipes est plus petite que les autres abeilles qui peuvent se trouver dans le même air de répartition. Ceci facilite son identification. L'abeille domestique, A. mellifera, fait entre 1,1 et 1,3 cm. De plus, la cellule marginale de l'aile antérieure de A. mellifera est en forme de banane.

Toute l'année.

Les mélipones vivent en colonie de quelques centaines d'individus dans les forêts de Basse-Terre où elles effectuent leur nid dans les cavités des troncs d'arbres. Elles produisent une faible quantité de miel qu'elles rassemblent dans des pots de stockage constitué par les abeilles à partir d'un mélange de cire et de propolis. Cette abeille a la particularité de ne pas piquer. 17 espèces différentes de fleurs appartenant à neuf familles ont été recensés comme ressources florales pour cette espèce (Meurgey 2016).

Forêts et milieux ouverts de la Guadeloupe. Endémique de Guadeloupe et Montserrat, cette espèce est localisée à la côte sous le vent. Classée en danger critique (CR), Melipona variegatipes est protégé en Guadeloupe ainsi que son habitat.

Atlas de la faune et de la flore de la Guadeloupe. https://atlas.karunati.fr/atlas/espece/641526. Téléchargé le 26/11/2022.
Meurgey, F., 2016. Bee species and their associated flowers in the French West Indies (Guadeloupe, Les Saintes, La Désirade, Marie-Galante, St Barthelemy and Martinique) (Hymenoptera, Anthophila, Apoidea). Annales de la Société Entomologique de France (N.S.), 52 (4) : 209-232.
Le Coeur, S., Jourdan, T. & Malglaive, L. 2023. Guide de détermination des abeilles sauvages de Guadeloupe. Association Bivouac Naturaliste, pour le compte de la DEAL Guadeloupe : 76 pp.
UICN Comité français, OFB & MNHN. 2021. La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitres Faune de Guadeloupe. Paris, France.

Ingrid SOLOGAISTOA-GÉRARD / Toni JOURDAN(SV Environnement / Correspondant MNHN), 2023