cd_nom

Fiche descriptive

Taille

Femelle 130 - 150 mm ; Mâle 90-100 mm.

Diagnose

Pterinoxylus crassus est une espèce très caractéristique, grande, ailée et large. La femelle est reconnaissable à ses petites ailes qu'elle peut ouvrir pour intimider un prédateur mais également par sa longue plaque sous-génitale, un tergite VII élargi et foliacé sur sa partie postérieure et des pattes larges avec des lobes. Le mâle possède de grandes ailes noires tachées de blancs. Ces ailes ne lui permettent que difficilement de voler mais sont également utilisées pour intimider d'éventuels prédateurs. Le corps des deux sexes est brun foncé avec parfois des taches blanches sur l'abdomen. La tête et le thorax des deux sexes sont recouverts de petits tubercules. Les œufs sont très caractéristiques, très allongés avec une couronne sur l'ouverture.

Possible sur photo.

Confusion possible

Aucune.

Toute l'année.

Cette espèce est présente dans les biotopes méso- à hygrophiles. Les plantes nourricières sont mal connues mais l'espèce pourraient évoluer sur le goyavier (Psidium guajava) et s'en nourrit d'ailleurs bien en captivité. L'incubation des œufs dure six mois et la croissance est particulièrement longue, jusqu'à 9 mois pour les femelles.

L'espèce est connue pour être présente dans toutes les îles du sud à partir de la Dominique. Sa répartition en Martinique est mal connue avec des observations rares, elle serait présente en zone mésophiles jusqu'à hygrophiles mais des spécimens ont été observés en zones xériques également. Ce constat a conduit a classé cette espèce en données insuffisantes (DD) sur la liste rouge.

Toni JOURDAN(Correspondant MNHN), 2023