Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Envergure du papillon : 42 à 53 mm

Diagnose :

Cette Hespérie de taille moyenne est brune, plus ou moins sombre selon les parties du corps. Le dessus des ailes, brun foncé dès que l'on s'éloigne du thorax, est marqué de taches blanches. Plus grandes et nombreuses sur les antérieures, elles se limitent à quatre taches disposées en ligne sur les postérieures. Le dessous des ailes est plus clair. Les taches du recto sont reproduites et s'observent sur les postérieures notamment, avec un effet légèrement argenté. Les antennes sont assez petites et donnent au papillon un air vif et nerveux.

Moyennement difficile

Aux Antilles, cette espèce peut parfois être confondue avec d'autres Hespéries de taille similaire. L'observation des motifs formés par les taches blanches sur les ailes permet d'identifier l'espèce.

Ce papillon est visible toute l'année aux Antilles.

L'œuf est pondu isolément sur des plantes hôtes telles que Canna indica et Maranta arundinacea. La chenille, au moins dans les premiers stades, se replie dans un abri en bordure de feuille, dans une cache constituée d'une feuille roulée et de soie. La chrysalide, entièrement recouverte d'une fine pellicule cireuse, est retirée dans la cache formé par une feuille repliée. Le vol du papillon, qui se rencontre presque toujours isolément, est vif, un décollage d'une tige ou d'une feuille suffisant à le faire disparaître à la vue.

Calpodes ethlius se rencontre au sud des États-Unis, en Amérique Centrale et à l'ouest de l'Amérique du Sud jusqu'en Argentine. Elle fréquente aussi les Galápagos, puis les Antilles, Grandes et Petites. Aux Antilles, elle est présente dans l'étage littoral, dans les mornes et les zones ouvertes en forêt relictuelle. Elle semble éviter les milieux d'altitude, s'observant néanmoins de temps en temps sur les routes forestières.

David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : 139 pages, non publié, disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découverte des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.

G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie), 2018