Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Envergure du papillon : 27 à 30 mm

Diagnose :

Cette petite Piéride, d’une envergure d’une trentaine de millimètres, est assez frêle. Le dessus des ailes postérieures du mâle est jaune et noir : l’ensemble jaune est largement bordé de noir à la marge. Une large bande noire caractéristique marque l’aile dans sa partie interne. Cette marque, utile pour l’identification, se perçoit parfaitement par transparence, sur le terrain. Le dessous des ailes est jaune pâle à l’antérieure, blanc à la postérieure. La femelle est jaune, le dessus des ailes antérieures bordé de noir mais sans bande caractéristique. Il existe des variations saisonnières qui rendent parfois la détermination de ce papillon complexe.

Moyennement difficile aux Antilles

Plusieurs espèces du genre Eurema peuvent être observées aux Antilles. Il convient alors de se référer à la clé de détermination disponible sur le site du Catalogue des Lépidoptères des Antilles Françaises (http://www7.inra.fr/papillon/index.htm).

Aux Antilles, ce papillon est visible toute l'année. En Martinique, un pic de présence est visible d'octobre à février.

La femelle dépose un œuf sur les jeunes feuilles ou à la base des fleurs de plusieurs plantes-hôtes de la famille des Fabacées. La chenille est verte, surlignée latéralement d’une ligne blanchâtre. A maturité, elle atteint 25 mm et se chrysalide généralement tête en haut sur sa plante-hôte. Les adultes se déplacent mollement au ras du sol, en de courts vols. Leur nombre est parfois important sur les stations d'observation.

Eurema daira
se rencontre du sud des États-Unis au sud du Brésil. Il est aussi présent dans les Grandes Antilles, de Cuba à Porto-Rico, tout comme dans les Petites Antilles, jusqu’à Grenade. Aux Antilles, l’espèce est bien présente en plaine et dans les mornes, mais parfois aussi en altitude.

David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : 139 pages, non publié, disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découverte des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.

G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie), 2018