Petit Lézard de couleur gris-marron au corps cylindrique relativement allongé. La surface de son corps est lisse et brillante, composée d'écailles qui se chevauchent et sont lisses et brillantes. Il possède quatre membres courts munis de cinq doigts. La démarcation entre la tête et le cou est peu visible.
Détermination
Simple.
Espèces proches
Il existe un certain nombre d'espèces de Scinques, mais Capitellum mariagalantae est endémique de l'île de Marie-Galante en Guadeloupe et il est le seul présent sur cette l'île.
Période d'observation
L'adulte est observable toute l'année mais l'espèce est possiblement éteinte.
Biologie-éthologie
Les Scinques sont vivipares : la femelle est dotée d'un placenta qui les rend unique chez les reptiles. Elle met bas de 2 à 9 petits après une gestation d'environ 10 mois. Ils sont diurnes et se déplacent au sol dans les fissures de rochers ou la végétation basse. Ils sont actifs aux heures les plus chaudes où ils se chauffent au soleil avant de partir à la recherche de leurs proies (invertébrés de la litière principalement).
Biogéographie et écologie
Le Scinque de Marie-Galante est endémique à l'île de Marie-Galante en Guadeloupe. Il y a peu de données sur les habitats préférentiels de cette espèce car cette espèce n'est connue que d'un spécimen collecté il y a au moins 150 ans. L'espèce est aujourd'hui possiblement éteinte.
Sources Hedges, S. B. & Conn, C. E. 2012. A new skink fauna from Caribbean islands (Squamata, Mabuyidae, Mabuyinae). Zootaxa, 3288: 1-244. Breuil, M. 2004. Amphibiens & reptiles des Antilles. PLB éditions.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).