Species

cd_nom

Fact sheet

Taille :

Abdomen mâle : 22-34 mm ; femelle : 24-32 mm. Ailes postérieures mâle : 16-20 mm ; femelle : 19-22 mm.

Le corps de cette demoiselle est bleu noir et chez le mâle. Le dessin du deuxième segment de l’abdomen est en forme d’as de pique ou de fer de lance et entouré de deux traits séparés. Les cercoïdes sont plus courts que les cerques. Les ailes sont repliées au repos.

La détermination des mâles est moyennement difficile, plus délicate pour les femelles.

L'espèce est proche d'autres Agrions, notamment Coenagrion lunulatum qui vit dans les mêmes milieux. Les dessins sur l'abdomen des mâles et la forme du prothorax des femelles sont caractéristiques.

Les adultes sont observés de mai à septembre.

Biologie et écologie :

Cette espèce se reproduit dans les eaux stagnantes acides et oligotrophes riches en hydrophytes. Les œufs sont insérés dans la végétation aquatique par la couple en tandem. Lors de la ponte, la femelle peut être complètement immergée entrainant parfois le mâle avec elle. La phase larvaire dure de 1 à 4 ans selon l’altitude et la latitude.

Biogéographie :

Espèce boréo-alpine, elle n’est présente en France que dans les massifs montagneux (jusqu’à 2500 m) et leur périphérie.

D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2017