Species

cd_nom

Fact sheet

Taille

Envergure : 33 - 39 mm.

Diagnose

Face supérieure orange à taches postdiscales arrondies alignées ; Face inférieure des ailes portant une série de petits ocelles noirs à centre blanc.

Détermination

Moyennement difficil.

Espèces proches

Grand collier argenté Boloria euphrosyne.

Période d’observation

Une génération de mi-mai à mi-juillet.

Biologie – éthologie

Les 70 œufs sont déposés sur la face inférieure des feuilles de Bistorte Bistorta officinalis. D’autres plantes comme Vaccinium uliginosum, Andromeda polifolia et Viola palustris sont aussi consommées dans le nord de l’Europe. Les chenilles éclosent après 2 à 3 semaines, puis entrent en diapause dans une feuille sèche jusqu’au printemps suivant.  

Biogéographie et écologie

Répandu et commune dans le nord et le centre de l’Europe, et jusqu’en Russie et en Chine, ainsi que dans le nord de l’Amérique, mais très sporadique et rare en France dans le Morvan, les Ardennes et la partie orientale des Pyrénées, dans les marais, les tourbières, les prairies inondables, riches en Bistorte.

Sources
Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d’Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P. 2016. Papillons de jour d’Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.

Oliviers Delzons(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)), 2022

Domains and territories